Le mot du directeur

L’Institut de la Providence se veut une école ouverte où chacun est le bienvenu, quels que soient ses aptitudes, ses origines, son parcours.

Avec l’équipe pluridisciplinaire, nous poursuivons plusieurs buts :

  • Mener, le plus loin possible, tous les élèves qui nous sont confiés en construisant avec eux leurs compétences et leurs savoirs tout en respectant leur rythme,

  • Développer avec nos élèves une relation basée sur le dialogue et la confiance pour faire d'eux de futurs citoyens ouverts sur le monde et sur les autres,

  • Développer en eux et avec eux les valeurs fondamentales de notre société comme le respect des autres, la solidarité, le partage, le sens des responsabilités, pour que nos élèves soient, demain, les fondations d'une société meilleure et plus juste.

Dans cette perspective, il s'agit non seulement de transmettre un certain nombre de savoirs mais également de découvrir et de mettre en valeur les talents de chacun.

L’école d’aujourd’hui se doit de s’inscrire dans la société actuelle.  Pour ce faire, l’école se dote d’outils technologiques tels que : une salle informatique, des tableaux interactifs dans les classes et l’actualisation du site internet de l’école.

La création de ce site a un objectif essentiel : accroître encore la communication au sein de l’école et entre l’école et tous ses partenaires.

Une communication n'est jamais à sens unique. Elle doit s'efforcer, tout en transmettant des informations, de laisser place à la parole de l'autre. C'est là sans doute, l'un des avantages d'Internet : permettre de joindre rapidement ses interlocuteurs et de renforcer ainsi l'aptitude au dialogue. Bien utilisée, la communication électronique peut faire progresser l'esprit de tolérance, de respect et de solidarité.

 

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter la bienvenue chez nous.

                                               M. Van Portal - Directeur