top of page
helene site.jpeg

Madame Hélène

En quatrième primaire, les apprentissages se complexifient davantage. Nous désirons rendre les élèves de plus en plus rigoureux et responsables face à leur travail pour les préparer au mieux à la fin du cycle 3.

Pour y arriver, nous avons mis en place plusieurs projets :

  • Le rituel de mathématiques et de français (les élèves doivent réaliser une série d’exercices afin d’automatiser certains apprentissages, de rendre l’enfant autonome) ;

  • Le coin calme où l’enfant ayant fini son travail peut lui-même choisir une activité pour se dépasser et apprendre seul.

  • Le rallye-lecture (les élèves lisent régulièrement et doivent ensuite répondre à des questionnaires afin d’autoévaluer leur compréhension du livre lu).

 

Par ailleurs, je suis convaincue que le bien-être en classe joue un rôle primordial sur la réussite des enfants. Je veille donc à mettre en place des rituels matinaux pour accueillir les élèves de façon chaleureuse ainsi qu’un système de charges pour instaurer un sentiment d’appartenance à la classe... Les bons comportements ainsi que les réussites des élèves sont valorisés au quotidien via différents dispositifs. De plus, les journées sont parsemées de courtes pauses pour regagner la concentration des enfants (courtes danses, jeux, chansons etc.). Le développement artistique des enfants est également mis en évidence afin de libérer les talents, l’expression, le plaisir et la confiance en soi.

Pour finir, la bienveillance, la motivation et le sourire sont des valeurs que nous véhiculons tous les jours dans notre classe car un environnement positif où l’on se sent en sécurité est essentiel pour l’évolution de tout un chacun…

bottom of page