helene site.jpeg

Bienvenue dans ma classe de cinquième primaire !

En cinquième primaire, les apprentissages se complexifient davantage. Je désire rendre les élèves de plus en plus rigoureux et responsables face à leur travail pour les préparer au mieux à la fin du quatrième cycle. Pour y arriver, nous mettrons en place plusieurs projets :

  • Le rituel de découverte du lundi matin (les élèves présentent chacun à leur tour un sujet au choix pour apprendre à construire un exposé de façon autonome, oser parler en public) ;

  • Les ceintures de compétences (les élèves travaillent sans l’aide de l’enseignant et progressent à leur rythme dans des matières diversifiées) ;

  • Le rallye-lecture (les élèves lisent régulièrement et doivent ensuite répondre à des questionnaires numériques afin d’autoévaluer leur compréhension du livre lu).

Par ailleurs, je suis convaincue que le bien-être en classe joue un rôle primordial sur la réussite des enfants. Je veille donc à mettre en place des rituels matinaux pour accueillir les élèves de façon chaleureuse ainsi qu’un système de charges pour instaurer un sentiment d’appartenance à la classe.

Un coin bien-être a également été aménagé dans lequel il est possible de s’adonner à différentes activités pour se ressourcer après un travail terminé.

De plus, les journées sont parsemées de courtes pauses pour regagner la concentration des enfants (courtes danses, jeux, chansons etc.).

Le développement artistique des enfants est également mis en évidence afin de libérer les talents, l’expression, le plaisir et la confiance en soi.

Pour finir, la bienveillance, la motivation et le sourire sont des valeurs qui seront véhiculées au quotidien dans notre classe car un environnement positif où l’on se sent en sécurité est essentiel pour l’évolution de tout un chacun…

Bonne année scolaire 2022-2023 à toutes et tous ! 

Mme Hélène