Maitres spéciaux

 

Vous trouverez, ici, une petite présentation de chaque maitre spécial présent à l'école ainsi qu'un descriptif de leur(s) cours. Bonne lecture!

Madame Godfroid
 
Nederlands/ Néerlandais P6

Enseignante à la Providence depuis de nombreuses années…

Je donne principalement le cours de néerlandais aux élèves de sixième ainsi que de la remédiation.

 

Après de longues années de recherche, de tâtonnements, d’essais de différentes méthodes, d’évolution… nous utilisons, actuellement, à la Providence, la méthode “Onderweg” de Martine Cools et Lieve Janssen.

 

 

C’est une méthode en spirale, c’est-à-dire, qui reprend et repart toujours de ce que l’enfant connaît et maîtrise déjà.  Les activités sont variées et basées sur le développement des 4 compétences : savoir parler, savoir écouter, savoir lire et savoir écrire.

C’est aussi une méthode active, axée sur la communication. L’élève est confronté à de nombreuses situations (films, BD,jeux, … )

Madame de Bergeyck
 
Professeur de Religion dans les classes de 4ème, 5ème et 6ème primaire.

Je suis professeur à la Providence depuis plus de 30 ans !

 

Quelques générations d’enfants ont appris à lire, écrire et calculer dans ma classe et en collaboration avec madame Hugot.

Enseigner est ma passion et ce métier merveilleux m’apparait comme une aventure humaine incroyable qui rend chaque enfant inoubliable.

 

Nous faisons un bout de route ensemble et c’est en collaboration avec l’enfant et son institutrice que celui-ci va s’approprier ses apprentissages : social, sens du travail bien fait, gestion des erreurs, développement de compétences,…

 

Depuis 4 ans, je suis « maître spécial de Religion chez les grands de 4ème, 5ème et 6èmeannée.

 

Eveiller ces adultes de demain à leur spiritualité, leur faire prendre conscience de leur humanité, les amener à développer leur hiérarchie de valeurs, s’enrichir des différentes cultures qui se côtoient à l’école sont les challenges du cours de religion.

 

Dans un climat de respect et de fraternité les enfants peuvent s’exprimer, poser leurs questionnements existentiels !

 

La relation de confiance avec chaque enfant m’amène parfois à être l’oreille attentive des souffrances qui pèsent ou l’épaule sur laquelle ils viennent pleurer…ou sourire à la vie !

Monsieur David 
 
Education Physique (Piscine)
Madame Nolf
 
Eveil religieux
Néerlandais en P1 et P2

Au seuil d'entrée de mes études supérieures, j'ai dû faire un choix entre la vocation d'infirmière ou d'institutrice. 

 

Le plaisir d'enseigner à gagné ! Depuis 1992, je suis institutrice à la Providence et je m'en réjouis chaque année. Je peux y développer ma spontanéité et ma rigueur. :)

J'y travaille à mi-temps, depuis quelques années.

 

Contribuer à transmettre du 'savoir' est une mission exaltante. J'essaie "d'enrober" ma pédagogie d'une bonne écoute de l'enfant pour l'aider dans sa maturité affective et cognitive. 

 

Pour le cours de religion (que je donne en P1, P2, P3) avant d'entrer dans le vif du sujet, je respecte un petit rituel, celui d'allumer une bougie, de faire silence,  puis de laisser place à la parole spontanée des enfants (intentions) avant de réciter le "Notre Père" et le "Je vous salue, Marie", avec eux.

 

Je suis mes élèves durant leurs 3 premières années primaires. C'est très agréable pour moi de les voir grandir et s'épanouir. 

 

En ce qui concerne la matière de religion; nous voyons les grandes fêtes de l'année liturgique (Noël, Pâques ...), nous étudions et mimons différents textes du Nouveau Testament (épisodes de la vie du Christ, paraboles...), nous préparons les messes (3/an), nous chantons...

Je prévois de temps en temps un cours de "quelles nouvelles?" qui est très apprécié par mes élèves.

 

Pour le cours de néerlandais (P1, P2)  il s'agit surtout d'une mise en confiance envers la langue, plutôt qu'un apprentissage stricto sensu. Pour nous y aider, nous avons comme 'ami', la marionnette Pistache (une souris verte...qui ne court pas dans l'herbe) qui  est très appréciée de mes élèves. Nous chantons, nous jouons, nous regardons des dessins animés et quelque fois des films (en ndls bien sûr)  et ainsi ils sentent "ouverts" au futur apprentissage de la langue.

 

Mon activité mi-temps à La Providence me laisse le temps pour une activité thérapeutique indépendante : le neurofeedback (entraînement cérébral). J'ai un cabinet,  à la maison.

J'y reçois, entre autres, de nombreux enfants en difficulté d'apprentissages.

 

S'il me reste un peu de temps ;-), je suis très passionnée par le dessin et la céramique mais cela est une autre histoire! 

 

Si vous désirez me contacter, vous pouvez écrire un petit mot dans le journal de classe de votre enfant.

Je vous y répondrai avec plaisir et nous fixerons un rdv. 

Monsieur Borremans
Remédiation

Après de nombreuses années comme titulaire de la 6ème, j’ai choisi de relever un nouveau défi. A savoir, un projet de remédiation en français et en math chez les plus jeunes (1ère->4ème).

 

Inventer chaque jour des stratégies d’apprentissage diversifiées, toujours en collaboration avec  les titulaires,  au bénéfice des élèves en difficulté.

 

Une belle dynamique  !

Monsieur Balbeur 
 
Psychomotricité
Mme Marie-Laure
Gymnastique