Bienvenue en P6Fr !

La sixième est une année un peu à part, et exceptionnelle à bien des égards. C’est d’autant plus vrai que cette année nous plongeons tous dans l’inconnu, les élèves comme moi-même.

 

En effet, après presque 15 ans en troisième primaire, je suis titulaire de la sixième année. Alors j’ai voulu proposer aux enfants quelque chose de nouveau, pour eux comme pour moi.

 

La sixième année, c’est une mise au point. On revient sur tout ce que les enfants ont appris durant leurs années de primaire, ont approfondi certaines choses, et on prend le temps de revoir ce qui est nécessaire afin qu’en fin d’année les enfants soient prêts pour décrocher le CEB, ce précieux sésame qui leur ouvre les portes des secondaires.

 

Le dispositif que je vous présente ci-dessous est le fruit d’une réflexion sur la manière de rendre cette année à la fois efficace et riche, pleine de découvertes en tout genre.

Plus de manuels en français et en math !

Pour commencer, j’ai décidé de ne plus utiliser les traditionnels manuels de français (Azimuts) et de mathématique (Tip-Top). Ils possèdent des qualités indéniables, mais j’ai eu envie de construire mes cours de façon différente, sans avoir à suivre une voie tracée par un manuel. J’ai donc décidé d’instaurer le système de ceinture de compétences pour les matières suivantes :

• Numération

• Tables

• Calcul écrit

• Géométrie

• Grandeurs

• Grammaire

• Conjugaison

• Orthographe

• Lecture

 

Plusieurs fois par semaine (lundi et vendredi de 10h à 12h plus le mardi ou le jeudi), les enfants s’entraînent dans plusieurs matières via des exercices autocorrectifs à faire dans le cahier de travail (sauf pour les tables qui se feront sur iPad).

 

Avant la récréation de midi, les enfants doivent d’inscrire (au moins deux fois par semaine) pour passer l’évaluation de la ceinture de leur choix.

 

En rentrant de la récréation ils passent l’évaluation de la ceinture. Si elle est réussie ils montent d’un niveau (autocollants sur les feuilles de suivi), et peuvent faire des exercices plus difficiles dans cette matière-là.

 

Chaque enfant progresse à son rythme mais ils progressent TOUS ! A partir du mois de janvier, je donnerai aux enfants des échéances à respecter, et ils devront avoir atteint les différents niveaux de ceinture pour certaines dates bien définies à l’avance.

 

Bien entendu si un enfant a atteint l’objectif à l’avance, tant mieux. Si le niveau requis n’est pas atteint à temps, l’enfant sera pris en charge en remédiation pour la matière qui pose problème.

 

Deuxième nouveauté cette année : l’utilisation des iPads.

 

Cette année, le numérique prend une place plus grande dans la vie de la classe. Les enfants vont pouvoir utiliser des iPads pour réaliser des projets ou des tâches régulières :

1. Durant les entraînements pour les ceintures, les enfants peuvent s’entrainer dans certaines matières en math (les tables pour commencer mais d’autres domaines suivront). Les exercices sont programmés pour être adaptés à chaque matière et/ou à chaque élève. L’application utilisée s’appelle « Calcul@tice » et permet un suivi individualisé des élèves.

2. Dictée : faites depuis le site « la dictée.fr », les enfants écoutent une dictée et doivent l’écrire sur une feuille. Ils ont 20 minutes. Ces dictées sont cotées au pourcentage de mots justes.

3. Pour réaliser des synthèses sous forme de cartes mentales sur de sujets divers. Les synthèses pourront être imprimées le jour-même.

4. Recherche d’informations ou de documents dans le cadre du cours d’éveil

5. Réponse aux questionnaires de lecture (voir plus loin).

6. …

Troisième nouveauté : la classe inversée

 

Cette année, les enfants vont devoir regarder des petites capsules vidéo de quelques minutes tous les week-ends. Ils devront également répondre à un questionnaire en ligne après chaque vidéo, qui me permettra de vérifier la bonne compréhension de chaque élève.

 

En fonction des réponses données par ceux-ci, nous pourrons retravailler la notion présentée dans la vidéo en se concentrant sur ce qui a posé le plus de problèmes aux enfants. Pour ceux qui ont bien répondu, il sera prévu un travail de synthèse à réaliser, ou un tutorat à superviser afin d’aider les enfants qui ont des difficultés dans cette matière.

 

Pour avoir quelques exemples de vidéos qui seront présentées aux enfants, voici un lien vers ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UC7oN3ND-2Dm9HAbKPSX081g/

 

Devoirs et leçons

• Contrat : en lieu et place des devoirs donnés tous les jours, les enfants reçoivent chaque vendredi un contrat. C’est un carnet de 4 ou 5 pages reprenant des exercices en français et en math concernant les notions vues durant la semaine en classe. Les enfants disposent d’une semaine pour compléter le contrat et doivent le rendre chaque vendredi à 8h20.

• Leçons : les matières à étudier et qui seront évaluées sont notées au JDC

 

Au JDC, le travail est indiqué pour le jour auquel il doit être fait. Ce sont les enfants qui doivent organiser leur travail et prévoir à l’avance le jour pour lequel les notions doivent être maîtrisées.

 

Fonctionnement des cahiers et des fardes

 

Les fardes bleues et rouges servent à ranger les exercices de français et de math.

La farde verte est pour l’éveil.

Les cahiers Atoma sont utilisés pour les synthèses (bleu = français, rouge = math).

Les contrats sont à ranger dans une farde différente, la couleur est laissée au choix des enfants.

Les évaluations sont à ranger dans la farde orange, et doivent être signées et corrigées le lendemain du jour où elles sont données (sauf avis contraire).

En religion ils ont reçu un syllabus de Mme Debergeyck

 

Communication entre vous et moi et comportement

 

Une communication entre vous et moi est primordiale. Il est en effet indispensable que nous accordions nos violons afin d’avancer ensemble sur le chemin de la réussite de vos enfants.

 

Pour ce faire, nous utilisons l’application ClassDojo, qui est utile pour échanger des messages de façon rapide et individuelle.

 

Je peux aussi envoyer des photos et des vidéos des activités vécues en classe ou des réalisations faites par les enfants.

 

De plus j’utilise également ClassDojo pour attribuer des points de comportement aux enfants. Dès qu’ils reçoivent une remarque (positive ou négative), vous êtes tenus informés en temps réel.